L’intérêt de la mesure et du pilotage de la performance

Réussir la mesure de la performance d’un investissement spécifique et son ROI est souvent plus facile à dire qu’à faire. En effet, il peut être déroutant d’avoir tant d’informations et tant de mesures différentes. Faut-il considérer les économies de coûts, les ventes, la productivité des employés ou l’efficacité opérationnelle ? Mais quelles ventes, quels employés et quels coûts ? 

Pour comprendre l’impact d’un investissement (alias RSI) ou d’un projet technologique, vous devez être en mesure de répartir et de mesurer les coûts et les bénéfices pertinents. Commencez par vous concentrer sur une ou deux catégories de bénéfices les plus importantes. 

  • Croissance des revenus 
  • Gains d’efficacité 
  • Réduction des coûts 

Réalisez votre propre mesure de la performance

Vous connaissez sans doute les principaux indicateurs de performance comme les revenus de l’année dernière et leur évolution par rapport à l’année précédente. Mais les revenus ont-ils augmenté parce que vous avez entrepris des projets créateurs de valeur ? Ou bien le chiffre d’affaires aurait-il augmenté autant (ou même plus) sans ces efforts ? 

Cette question de mesure de la performance peut sembler complexe. En effet, votre entreprise ne suit probablement pas la valeur commerciale en fonction des revenus générés par chaque projet, mais vous connaissez peut-être le nombre de prospects ou de ventes supplémentaires. Avec un nombre moyen de ventes, vous pouvez ainsi estimer l’impact total sur le revenu. 

Si par exemple vous savez combien d’appels supplémentaires vous recevez maintenant, vous pouvez peut-être identifier les améliorations qui ont permis de les terminer 5 minutes plus vite grâce à une meilleure résolution au premier appel (ou des améliorations potentielles qui peuvent aider à l’avenir). Grâce à ces chiffres vous pouvez mesurer les gains d’efficacité de votre équipe d’assistance. De même, avec une petite simulation vous pouvez même visualiser comment un nouvel investissement pourrait avoir un impact bénéfique.  

L’impact économique total (TEI) de Forrester

Le service TEI a mis au point une méthodologie permettant la mesure de la performance et de la valeur commerciale estimées d’une solution technologique. Comment l’équipe TEI de Forrester s’y prend-elle ? Le TEI prend en compte une variété de catégories de bénéfices et de coûts pertinents. Nous ajustons ensuite chacune d’entre elles en fonction de notre confiance et de la variabilité d’une estimation (aussi appelée “risque”). Cette approche prudente permet d’obtenir des perspectives plus crédibles. Nous tenons également compte de la valeur potentielle future tout au long du cycle de vie d’un investissement en technologie, en fonction des mesures facultatives qui pourraient être prises ultérieurement pour dégager encore plus de valeur. 

Mes collègues du TEI et moi-même sommes prêts à vous aider, que vous travailliez dans le secteur IT ou B2B Marketing. Mais vous n’avez pas toujours besoin de lancer un grand projet avec un cabinet de conseil pour commencer à mesurer un ROI. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez commencer vous-même. On vous a peut-être demandé de trouver la meilleure solution de salle de réunionhttps://www.forrester.com/fr/secteur-it/%22%20/h%20%20HYPERLINK%20%22https://www.forrester.com/fr/strategie-it virtuelle pour votre équipe ou bien vous souhaitez appuyer votre demande de nouveaux ordinateurs portables à votre patron avec des chiffres. Vous pouvez utiliser cette méthodologie TEI pour pratiquement toute proposition de projet ou d’investissement que vous et votre entreprise pouvez envisager maintenant ou dans un avenir proche. Et si vous êtes client Forrester, plusieurs rapports et ressources sont à votre disposition.  

Je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’il est utile d’estimer et de connaître les coûts et les avantages d’une proposition de projet. Mais comment s’y prendre pour obtenir ces informations ? Les entreprises qui suivent un éventail d’indicateurs clés de performance (ICP) avec des processus de suivi et de stockage des résultats obtenus, ont probablement une longueur d’avance sur le reste d’entre nous. Peut-être qu’un projet de gestion de portefeuille d’entreprises peut être votre première analyse de rentabilisation.